- La sauvegarde sur clé USB n’est pas régulière et automatique. Vous prenez le risque d’une négligence humaine, et, en cas d’incident, d’une perte de données sur plusieurs jours, semaines, mois…
- La qualité et la longévité des clés USB sont très variables suivant les fabricants. L’intégrité des données sauvegardées n’est pas toujours assurée.
- Certains virus, en particulier les crypto-virus, infectent les supports connectés au poste de travail ciblé. La sauvegarde corrompue ne peut être restaurée, et les données du laboratoire sont perdues définitivement.
- Les données présentes sur clé USB ne sont pas cryptées. Vous vous exposez, de ce fait, à la fuite de vos données de santé en cas de perte/vol de la clé.
- La multiplication des supports de sauvegardes manuelles accroît l’éparpillement des données. Ainsi, vous perdez la maîtrise de la localisation de vos données sensibles.
- Les données sauvegardées sur clé USB n’ont pas de date d’expiration, ce qui ne satisfait pas à l’obligation de durée limitée de conservation des données personnelles.
La sauvegarde dédiée au laboratoire La réglementation Européenne exige des entreprises qu’elles mettent en œuvre des mesures techniques démontrant qu’elles ont pris en compte la protection des données, et l’ont intégré à leurs activités de traitement. Ces mesures concernent également les sauvegardes des données traitées par votre logiciel de gestion de laboratoire, qui doivent satisfaire à des normes de sécurité et d’inviolabilité strictes. Prothesis BACKUP / GPdent BACKUP est la solution de sauvegarde certifiée ISO 27001:2013, simple et automatique, qui satisfait aux obligations du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Pourquoi la sauvegarde sur clé USB n’est-elle pas suffisante ?D’un point de vue de la sécurité :D’un point de vue réglementaire (RGPD) :Avec Prothesis BACKUP / GPdent BACKUP, vous avez la garantie d’une sauvegarde inviolable, hébergée sur serveur agréé de données de santé. |